La Seigneurie de Toisoul (en wallon:Twèjol) est située dans l’Entre-Sambre et Meuse, au S.O. de Bossière, petit hameau de Saint-Gérard, qui fait partie de l’entité de METTET. C’était jadis l’une des 2 seigneuries de Bossière, elle a été, la propriété de l’abbaye de Saint-Médard à Soissons, puis une enclave de la Principauté de Liège tandis que la Seigneurie de Bossière faisait alors partie du Comté de Namur.
L’écriture de son nom a changé plus d’une fois au cours des siècles, par exemple : TOISOLES en 1190, TUASOULE en 1353, TWASOUL en 1447, TOIZOULLE et TOIZOUL en 1527, TOISOUL en 1756 et TOIJOL, TOIJOLLE EN 2001.
L’appellation TWEJOL, doublet de ce toponyme en est la forme wallone authentique tandis que TOIZOUL semble avoir subi une influence étrangère qui a empêché le développement d’un -j-. Cette dernière appellation paraît être un lieu-dit de Mettet, tout proche, Tôzéye, dont notre toponyme serait dérivé à l’aide d’un suffixe latin « eolu ».
Ce château très connu pour avoir abrité le célèbre peintre Félicien ROPS et ses amis, (Beaudelaire, entre autres), porte maintenant le nom de château de Thozée. Il est actuellement encore en restauration, mais ouvert au public de temps à autre.
La première mention de la Seigneurie, date de 1160 dans un acte où son excellence Henri, Prince-Evêque de Liège, fait connaître que : « l’abbaye de Saint-Médard à Soissons a récupéré les biens de Hanzine et de Toisoles que des Seigneurs avaient usurpés ».
Il est vraisemblable que ce domaine avait été donné à l’abbaye de Saint-Médard par Eilbert, Seigneur de Florennes, mort en 977.
Mais la chronique est bien avare de détails concernant ces terres de Toisoul, dont on sait, seulement, qu’elles partagèrent aussi l’histoire de la prévôté d’Hanzine.
Le nom a subsisté pour désigner la rue sous le vocable « Toijol » et la ferme sous le vocable actuel « Toijolle ». En face du corps de logis, la partie, anciennement destinée à l’élevage et l’agriculture, est datée du début XVIII. Les dates de 1721 et 1724 sont encore lisibles sur deux clefs de voûte. Le corps de logis est plus ancien encore.
Sue la façade des bâtiments de ferme, au-dessus d’une porte, un tailleur de pierres a laissé son nom gravé sur une pierre sous la forme de chiffres romains juxtaposés :
XXXXX III.
D’anciennes fondations, retrouvées à 4 mètres de profondeur, indiquent probablement que la ferme formait un grand rectangle complètement fermé de 30 mètres de longueur, orienté comme maintenant d’Est en Ouest.